Les Bébés Yoles

BEBE1C’est au cours de la saison 84/85 que la Société des Yoles Rondes a lancé avec succès les courses de « Bébé Yoles » petites embarcations de 6 mètres de long manoeuvrées par des jeunes.
Précisons que les « Bébés Yoles » ne courent qu’avec la voile ditede misaine ayant une superficie d’environ 31,50 m2 (6,30 m de haut sur 5 m de large).L’équipage est constitué de 5 personnes.

Les résultats des premières compétitions ont été particulièrement encourageants compte tenu de l’engouement de ces jeunes pour ces manifestations sportives. C’est un excellent apprentissage pour les jeunes fils de marins-pêcheurs, une tradition idéale devant assurer la relève de leurs aînés.
Favoriser les courses de « Bébé Yoles », c’est:
• Maintenir les courses de Yoles Rondes, coutume intégrante du patrimoine martiniquais.
• Perpétuer ainsi cette tradition par la formation de jeunes qui à travers l’effort sportif, peuvent être ainsi préparés au rude métier de marin-pêcheur.
• Apporter leur contribution à l’animation touristique générale du pays. Les Yoles Rondes et les Bébés Yoles s’inscrivent dans le cadre des fêtes patronales des communes, tout en conservant leur caractère original.

Le deuxième Tour de la Martinique des Yoles en est la parfaite illustration.
L’équipage de « Caresse Antillaise », la Yole ayant remporté l’épreuve, était constitué uniquement de jeunes issus des « Bébés Yoles ». La moyenne d’âge à bord ne dépassait pas 23 ans. Le plus jeune équipier était seulement âgé de 17 ans.

Maintenant que ce sport commence à être promotionné comme il se doit, il ne peut qu’inciter à la création de nouvelles embarcations, afin d’assurer la relève, et que vivent toujours les Yoles Rondes, images colorées de notre Patrimoine Culturel.

Partagez