Les Compétitions

Un dimanche de compétition est vécu par les passionnés de la voile avec le stress des moments importants.
Dès l’approche du week-end les préparatifs débutent. Chaque équipage possède sa propre organisation, une véritable chaîne, constituée de bénévoles.
A chacun il est attribué une tâche bien précise. Entre autres: le choix des mâts qui devront être remplacés éventuellement, le transport de l’embarcation, d’une commune à une autre de l’île le jour de la compétition, la disponibilité d’un canot suiveur pendant la régate, à bord duquel se trouvera une pagaie supplémentaire, la mobilisation des fervents supporters se déplaçant le jour des compétitions etc…

La Société des Yoles Rondes, avec le concours des comités d’organisation des fêtes municipales, contribue à assurer e succès des régates, en prenant en charge les parties financières (transport, primes, repas, etc. .. ) et techniques (règlements, disciplines, etc…), des courses.

Le bord de mer est animé par les échoppes en planches et tôles, les parasols multicolores et les tentes drapées de tissus fleuris. Dressées ainsi à l’occasion des courses, les discussions et les paris y vont bon train, chacun vantant les qualités de son favori.

La tension monte au fur et à mesure qu’approche l’heure du départ de la régate que le «patron» s’affaire autour de son équipage, vérifiant et revérifiant tous les détails, les verres se vident et se remplissent à un rythme ahurissant.

Le bord de mer s’enveloppe de la fumée issue des brochettes et autres fritures cultes sur la plage, les derniers dés jetés, les derniers billets ramassés, la foule en un seul mouvement s’amasse au bord du rivage au premier son de sirène annonçant le départ.

Le tirage au sort pour les places au vent a déjà été fait et le circuit expliqué par le jury. Être au vent et prendre un départ dégagé est décisif pour la suite de la course, car si une embarcation est coincée entre deux autres, c’est un handicap certain, qu’il est souvent difficile de combler. Il faut alors user de tactique et surveiller les fausses manœuvres des concurrents.

Partagez