Société des Yoles Rondes

Ce n’est qu’au mois de mai 1985 que la Société des Yoles Rondes reçut son agrément ministériel.

BRIVALMais en réalité depuis 1972 cette association, fondée par Georges Brival, perpétue avec courage et bonheur une tradition désormais ancrée dans notre folklore.

Une tradition porteuse de toute la faveur populaire.

Les activités de la Société des Yoles se traduisent par une double démonstration, à savoir:
celle de la compétence des artisans martiniquais à travers le charpentier de marine, détenteur et utilisateur des techniques et des gestes de nos ancêtres les plus lointains, et celle d’une véritable exhibition de maîtrise professionnelle et de courage de nos marins-pêcheurs, après toute une semaine de dur labeur pour le plaisir de toute une population. Pour faire un brin d’historique, on saura que les courses de Yoles se déroulaient au François, Vauclin, Robert et Marin.
De ces communes de la côte Est sont parties les premières initiatives, d’abord sous forme d’amusements puis de compétitions.

FETE1

Les municipalités dans le cadre de leurs fêtes patronales ont pris en charge le financement des régates de yoles rondes qui sont un spectacle offert sans de réelles possibilités de recettes.

L’intérêt progressif sans cesse accru par le grand public, ne pouvait que susciter et encourager la création d’une Société qui se chargerait de promouvoir et d’organiser les courses de Yoles partout où cela était possible en Martinique.

Publication au Journal Officiel no 25 du 30 janvier 1981. La Société organise environ 18 régates par saison, particulièrement lors des fêtes patronales, mais également à l’occasion des fêtes nationales 14 juillet et 11 novembre. La société n’existerait pas sans les coursiers marins-pêcheurs de profession.

La pêche professionnelle, ce n’est un secret pour personne, n’est pas une partie de plaisir. Alors cette joie de la mer est investie dans la Yole Ronde.

Les dimanches de fêtes patronales sont les occasions attendues pour reprendre une fois de plus le large. Mais surtout pour rivaliser d’adresse, d’intelligence, et de perspicacité, à bord de leur embarcation de courses.

FETE2La Société des Yoles Rondes avec le concours des instances locales qui reconnaissent désormais le caractère culturel et folklorique des Yoles Rondes souhaite faire connaître dans la Caraïbe ce produit «Made ln Martinique».

Si les Yoles Rondes sont devenues une des attractions les plus mobilisatrices de notre île et l’une des composantes du tourisme martiniquais c’est en priorité grâce aux efforts louables de ces hommes qui depuis fort longtemps travaillent au sein de la Société des Yoles Rondes.

Quelques hommes décidèrent de créer la Société des Yoles et Gommiers de la Martinique, parmi eux Messieurs Georges Brival, Henri Hayot, Théogène Marie-Louise, Vivies, F. Émica, Dachir Christophe, Albéric Ursulet font figure de pionniers.
Après neuf ans de cohabitations, les gommiers se séparèrent des Yoles Rondes et en janvier 1981 fut déclarée officiellement la Société des Yoles Rondes de la Martinique.

Partagez